Kolwezi : Les Femmes s’engagent à faire de l’activité physique, leur quotidien

0
51

Sport et égalité, ce concept était à l’honneur à l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, célébrée ce vendredi 24 janvier 2025, à Kolwezi. Une série d’événements a réuni des femmes déterminées à briser les stéréotypes et à promouvoir l’activité physique pour toutes. Le stade Manika a abrité plusieurs activités sportives notamment, les rencontres de football.

Sur l’aire de jeux, les crampons s’entrecroisent, les filets tremblent. Quatre équipes de football féminin ont tout donné sur le terrain. Une compétition amicale mais engagée pour montrer que le sport est aussi une affaire des femmes. Sur cette même pélouse, celles en kimono impressionnent par la maîtrise des arts martiaux. Pour terminer cette note sportive, le tranditionnel Zango a fait vibrer tout le stade. Une manière de rappeler que le sport est aussi un moment de partage et de célébration.

Cette journée sportive a débuté ailleurs. Au Lycée MWANGA, une conférérence. Devant le Vice-Gouverneur, Clément MUFUNDJI et le Ministre des Sport SAIZA 9, des femmes issus de plusieurs milieux sociaux discutent les bienfaits du sport. Ici, les stéréotypes qui freinent le développement du sport féminin sont mis à nu.

Pour conclure, le Docteur Esther MUFUKA rappelle l’importance de l’activité physique.  » Le sport contribue à la santé, lutte contre le stress et la dépression. Il protège contre les maladies cardiovasculaires, les maladies des os et des articulations, à l’ostéoporose et même pour les jeunes filles qui ont les règles douloureuses, la pratique du sport pendant cette période, les aide à diminuer ces douleurs là »

« Egalité Homme et Femme dans le sport » c’est le thème de cette journée ayant suscité l’enthousiasme observé à KOLWEZI. Le pari semble réusi.

Wangu Infos
Author: Wangu Infos

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here