
L’inévitable est déjà dans la deuxième ville de la RDC, Le premier cas de contamination a été annoncé ce vendredi 24 Avril par le porte parole du gouvernement provincial; il s’agit d’un congolais de retour dans son pays en passant par la frontière de Kasumbalesa.
Boule de neige à l’annonce de la triste nouvelle suivi d’une insouciance totale de presque la quasi-totalité de lushois ce samedi et dimanche qui ont continué à vaquer à leurs occupations.
Bus entassés sans respect des mesures des autorités, marchés inondés comme si de rien n’était, motocyclistes et autres marchands pirates toujours dans leur ambiance festive de chaque jour qui foule au pieds la règle de distanciation. Bref Lubumbashi, la capitale économique semble être placée sous la loi de la jungle et le risque de contamination sera peut-être catastrophique !
« Ma ville sera t-elle fouettée par COVID-19 à cause de son insouciance et même du relâchement des mesures d’hygiène édictées par ses dirigeants ? S’est interrogé un vieillard au quartier non loin de l’aéroport international de la Luano au cours de notre enquête sur l’application des mesures des autorités locales contre le Covid-19.
« Le pire est devant nous » a lâché un étudiant interne de la faculté des sciences sociales avant d’interpeller les hommes politiques katangais d’être au dessus de leurs querelles politiques, de leurs gue-guères de mauvais goût, de leurs appétits gloutons qui ne leurs conduisent qu’à la mangeoire.

STOP messieurs, l’heure est grave, pas à vos théâtralisations politiques mais à une mobilisation tous azimuts pour faire face autour du Gouverneur Jacques KYABULA KATWE contre la pandémie Coronavirus.
Le salut du peuple est entre vos mains en tant que leaders d’opinion, ne deroutez pas ce peuple par des messages violents qui ne vont que dans l’intérêt de vos intérêts égoïstes. Soyez responsables face à cette pandémie pour lui barrer la route, mobilisez vous et appuyez toutes les mesures de nos autorités.
Wangu