

Plus de 1200 personnes ont bénéficié des formations gratuites, organisées par la fondation wamana Ngoy Didier. L’objectif visé est de rendre les membres de la fondation WANDI autonomes et compétitifs sur le marché d’emploi. La cérémonie de remise des brevets a eu lieu, le dimanche 13 octobre 2024, dans la salle naz, pleine à craquer.

Les brevetés ont été formés dans 8 domaines. Il s’agit des techniques agricoles, coupe et couture, gestion financière, esthétique, anglais, informatique, Boulangerie et pâtisserie.
Le président fondateur, WAMANA NGOY DIDIER, dit avoir mis en place cette série d’apprentissages à l’issue d’un constat fait sur le terrain. Selon lui, partout où il est passé « la plupart des jeunes et vieux n’ont pas d’emplois. S’il n’y a pas d’emplois, il n’y a pas non du développement. Et le développement ne doit pas seulement être une affaire de l’État« . Ces formations sont organisées pour rendre ces jeunes et vieux capables de compétir sur le marché d’emploi et être à mesure de créer leurs micro entreprises.

Les bénéficiaires ont de vives voix manifesté leur gratitude. Ceux qui ont suivi le cours d’anglais, parlent sans difficulté après deux mois seulement de formation. » La Fondation WANDI nous a appris à pêcher, on ne mourra plus de fin. Nous disons énormément merci au président fondateur, WAMANA NGOY DIDIER » déclare l’un d’entre eux.
Après cette première édition, qui s’est déroulée du mois de juin au mois d’août, dans plusieurs centres implantés sur l’étendue de la ville de KOLWEZI, la Fondation WANDI compte organiser la deuxième avec probabilité d’ajouter les filières.
Mais avant tout, le Fondateur a annoncé la création d’une mutuelle de santé pour permettre aux membres de bénéficier des soins médicaux gratuitement.