
Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a condamné, ce mardi 23 juin 2020, l’ancien directeur général de l’Office des Voiries et Drainages, Benjamin Wenga et celui du Fonds National d’Entretien Routier, Fulgence Lobota Bamaros, à trois ans des travaux forcés.
Ils ont été reconnus coupables de détournements des fonds alloués dans l’exécution des travaux du programme d’urgence de 100 premiers jours du Président de la République Félix Tshisekedi. Pour sa part, Modeste Makabuza, patron de la Société Congolaise de Construction (SOCOC) a écopé d’un an des travaux forcés. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement.
Le ministère public avait requis 15 ans des travaux forcés à charge de Benjamin Wenga. La même peine avait été sollicitée contre Fulgence Bamaros et Modeste Makabuza.
Pour rappel, ils étaient accusés d’avoir surfacturé à hauteur de 66 millions USD, les travaux liés à un marché obtenu de gré à gré et impliquant l’OVD, la SOCOC et le FONER pour réhabiliter 32,5 kilomètres des voiries urbaines de Goma, dans la province du Nord-Kivu, et de Bukavu, au Sud-Kivu
Wangu