
Rédaction : +243977706612
La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT ), a tenu une réunion ce lundi 06 février, à son siège avec l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO), dans le but de présenter les difficultés auxquelles cette instance faîtière est confrontée pour la reprise ou non de la 28ème édition du championnat National de Football.
Cette réunion a porté sur deux points, notamment l’organisation des championnats ( ligue 1 et ligue 2) et le manque des infrastructures sportives.
En ce qui concerne le premier point, la LINAFOOT a déclaré qu’elle n’avait pas des moyens conséquents pour les déplacements des clubs, jusque là le gouvernement n’a pas encore ténu sa promesse, celle de prendre en charge les équipes engagées dans ces championnats.
Sur le deuxième, hormis, la carence des infrastructures adéquates, la linafoot a aussi évoqué l’insécurité dans les installations sportives, l’occupation du stade pour d’autres événements.

Pour le moment la LINAFOOT est incapable de poursuivre le championnat raison pour laquelle, elle a appelé ses collaborateurs pour qu’ensemble des solutions palliatives soient prises afin de sauver cette édition. L’ADFCO de son côté, a promis de se prononcer dans les 48 heures qui suivent.
La première division n’était qu’à la douzième journée pour certains clubs notamment v-club qui trône en tête avec 31 points, talonné par FC Saint Eloi LUPOPO qui a 22 points dans 11 matchs joués, puis MANIEMA-UNION à la troisième place avec 19 points dans 10 matchs, MAZEMBE occupe la 4ème position avec 15 points dans 10 matchs.
Si la suspension du championnat devient inéluctable, certains experts estiment que, la LINAFOOT va considérer le classement du championnat passé où MAZEMBE avait terminé en tête, suivi de l’AS VCLUB et le FC Saint Eloi LUPOPO.
Wangu