RDC : Protocole d’accord entre Dan GERTLER et le Gouvernement Congolais, les activistes veulent déposséder le patron du groupe VANTORA des Royalties

0
387

À partir de KOLWEZI, Dan GERTLER revoit une nouvelle pression. Deux mouvements citoyens du LUALABA sollicitent la suspension de paiement des royalties par KCC, MUMI et METALKOL, via le groupe VENTORA. Pour la LUCHA, le contrat signé entre le gouvernement congolais et le millionnaire Israélien, profite seulement à Dan GERTLER.

La Lutte pour le CHangement (Lucha) et L’initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la réinsertion sociale (IPDHOR), se liguent en un groupe de pression sur le milliardaire Israélien sous sanctions américaines.
Dans leur lutte, ces activistes de Droits de l’homme exigent à Dan Gertler de remettre les royalties au peuple Congolais.

«Selon la répartition de royalties, perçues dans différentes sociétés, il y a beaucoup d’argent que bénéficie Monsieur Dan GERTLER et vous vous rendrez compte que c’est de la corruption, tous nous devons combattre et ici on ne peut pas défendre notre Gouvernement mais nous les attaquons tous deux. GERTLER doit remettre cet argent, il y a nos parents de la Gécamines qui ne sont pas payés depuis plusieurs mois, nous n’avons pas de l’eau, cet argent peut nous aider à palier à tous ces problèmes », souligne ZUMA YAV, activiste de Droits de l’Homme.

La LUCHA et l’IPDHOR, recommandent au Gouvernement Congolais, la récupération pure et simple des royalties perçues et apercevoir des sociétés KCC, MUMI et METALKOL.
À la justice congolaise d’ouvrir les enquêtes judiciaires et poursuite de tous les auteurs impliqués dans ces accords.

Selon eux, le Congo n’est pas à vendre, tout congolais doit se lever pour dire non à la corruption tout en appelant à une prise de conscience collective pour sauver le pays qui est envahi par les prédateurs.

Ces groupes de pression annoncent des sit-in pour faire entendre leurs voix et en même temps ils disent non à l’intimidation et aux poursuites judiciaires à l’encontre des lanceurs d’alertes œuvrant dans le secteur extractif.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here