
KOLWEZI, 04 mars 2023, Initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains, IBGDH en sigle et Alliance Communautaire pour la Nature et le Développement (ACND) ont publié un communiqué, dans lequel, elles dénoncent, les arrangements à l’amiable conclus entre les autorités de la République Démocratique du Congo et des investisseurs privés dont Monsieur Dan GERTLER et le Croupe GLENCORE, qui sont pourtant reconnus coupables des actes de corruption par la justice américaine.
Pour IBGDH et ACND, trouver les arrangements à l’amiable avec les groupes GLENCORE et Mr Dan GERTLER, sans les obliger à réparer les préjudices causés aux citoyens congolais dont les anciens travailleurs de l’entreprise KAMOTO COPPER COMPANY (KCC) et de l’ancienne entreprise KINGAMYAMBO MUSONOIE TAELLING (KMT), est une prime à l’impunité et une forme de corruption à ciel ouvert.
Dans leur communiqué, ces deux organisations soulignent que, les actes de corruption dont il s’agit ont conduit au licenciement massif des travailleurs sans indemnisation juste et équitable. C’est le cas de plus de 900 travailleurs dont les contrats de travail avec l’entreprise KMT avaient été rompus à la suite d’un conflit monté de toute pièce, pour récupérer le permis minier 652 au profit d’un nouvel investisseur.
Et d’ajouter
“Ces travailleurs sont toujours privés de l’emploi et de toute source des revenus malgré que la convention de transaction et d’investissement conclu le premier mars 2012 entre la RDC et le Groupe ENRC CONGO prévoit l’embauche de toutes les personnes ayant perdu leurs emplois à cause de la fermeture de l’entreprise KMT aujourd’hui METALKOL.
C’est également le cas 1200 travailleurs dont les contrats ont été rompus à la suite de la décision unilatérale prise par GLENCORE en rapport avec la suspension des activités de production du cuivre et du Cobalt par sa filiale, l’entreprise KAMOTO COPPER COMPANY SA. C’est aussi le cas de plus 700 travailleurs dont les contrats de travail avaient été rompus en 2009 par l’entreprise KAMOTO OPERATING (DCP), devenue KAMOTO COPPER COMPANY SA”, lit-on dans ce communiqué.
Et de poursuivre
“Ces diverses décisions prises de façon arbitraire sans respecter le code du travail congolais de la part de GLENCORE et des entreprises appartenant à Mr Dan GERTLER, lesquelles on sait aujourd’hui qu’ils ont été enchantés par des faits de corruption, ont occasionné les ruptures des contrats de travail et causé d’innombrables victimes congolaises”, ajoutent-elles.
Au vu de tout ce qui précède, ces deux organisations, invitent la justice congolaise à ouvrir des enquêtes contre les deux investisseurs d’autant plus que les deals du gouvernement ne doivent pas empêcher la justice de jouer pleinement son rôle surtout qu’il n’y a pas de justice sans réparation.

IBGDH et ACND espèrent que le Chef de l’État qui fait de l’effectivité d’un État de Droit préoccupation, accordera toute son attention aux revendications des travailleurs victimes des actes de corruption qui sont concernés par les transactions ou protocole d’accord entre le Gouvernement Congolais, le Groupe GLENCORE et Mr Dan GERTLER.
Wangu