
L’inspection générale des finances avait récemment publié un rapport sur le contrat Sino-Congolais, qui était bénéfique qu’à une seule partie, le partenaire ( la Chine), a s’est engagée à verser 500 millions de dollars américains pour financer les travaux liés aux infrastructures.
Dans une déclaration à la presse, le directeur général de l’agence de pilotage de coordination et suivi des conventions de collaboration (APCSC), Freddy SHEMBO, a que les allégations contenues dans le rapport de l’IGF a donné un coup de pouce dans les négociations entamées depuis novembre dernier entre cette agence étatique et les entreprises chinoises.

Selon MINES.CD, le président du conseil d’administration de CREC ressources a annoncé 350 millions de dollars américains, plus de 150 autres faisant un total de 500 millions de dollars américains, pour les projets d’exécution à mettre en place par le ministère des infrastructures à travers.
D’autres sources Soulignent que selon le rapport publié par l’IGF, sur les 12 milliards $ déjà produits par le contrat chinois dit « gagnant-gagnant », signé en 2008, l’État congolais n’a obtenu que 822 millions de dollars en ce qui concerne les infrastructures qui, du reste, s’avèrent inexistantes à ce jour.

Rappelons que le gouvernement de Joseph Kabila avait conclu une convention avec un groupement d’entreprises chinoises (GEC) en 2008 qui avait donné naissance à une entreprise d’économie mixte dénommée SICOMINES.
A la suite de cette convention, la RDC avait mis à la disposition de la joint-venture des gisements d’une valeur de 93 milliards de dollars. La partie congolaise devrait, en retour, recevoir entre autres 3 milliards de dollars en termes d’infrastructures.
Quant à la répartition des parts sociales, l’Etat congolais devrait avoir 32%, contre 68% pour les
entreprises chinoises qui, curieusement n’apportaient rien en termes des capitaux
frais. Les quelques investissements réalisés seront financés grâce à des emprunts contractés auprès des banques chinoises.

Ci-dessous, la liste des infrastructures dont devrait bénéficier la RDC :
- La construction de 5000 logements sociaux
- La construction de 2 barrages hydroélectriques à Katende et à Kakobola ;
- La construction de 3700 Km de rails ;
- La construction de 145 centres de santédans les 145 territoires de la RDC ;
- La construction de 31 hôpitaux de 150 lits chacun ;
- La réhabilitation complète des aéroports de Goma et Bukavu ;
- La construction de 2 universités modernes.
Wangu