
Le dossier RAM (Registre des appareils mobiles) était chaud ce mercredi 29 septembre à l’Assemblée nationale qui a invité le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Kibasa Maliba pour s’expliquer au sujet d’une taxe perçue depuis plusieurs mois auprès des détenteurs des téléphones mobiles.
C’était à la suite d’une question orale avec débat initiée par le député Claude Misare qui a démontré que la taxe est illégale. Après l’exposé du ministre Kibasa, l’initiateur de la question et plusieurs députés se sont dits non convaincus.
Le bureau de l’Assemblée nationale a alors enregistré 76 demandes de parole. Mais suite à une motion d’ordre du député Baudouin Mayo, les députés ne se sont plus exprimés.
« Je crois que la question a été clarifiée. Les députés estiment que la taxe est illégale, c’est ça la réalité… Pour être efficace, il n’y a rien d’autre qui sortira de ce que les collègues ont dit ici, le ministre va répondre et s’il ne veut pas répondre, il y des procédures que le président du bureau va donner », a dit M. Mayo.
Le ministre des PT-NTIC va revenir dans 48H à la plénière afin de tenter de rencontrer l’assentiment des députés. Mais ces derniers semblent « unanimes » face à la taxe RAM décriée par l’ensemble des couches sociales. Les députés ont même crié plusieurs fois demandant simplement la démission de Kibasa Maliba.
Wangu