
La Gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI était face aux élus provinciaux, pour présenter les deux projets d’édits budgétaires. Il s’agit du budget rectificatif 2024 et le projet budgétaire exercice 2005. C’était lors de la plénière de ce vendredi 13 décembre 2024.

Contrairement au budget initial, celui rectificatif 2024 connaît une régression de 0,23%. En ce qui concerne le projet d’édit budgétaire exercice 2025, qui est constitué des recettes internes et externes sa particularité sera consacrée aux recettes internes.
Chiffré à 2.898.829.755.907.04, il présente quelques perspectives dans le souci de continuer quelques actions initiées déjà par le gouvernement provincial.Ce projet budgétaire exercice 2025 connaît un accroissement de 57,21% par apport au budget rectificatif 2024.
» En ce qui concerne les perspectives pour l’exercice 2025, sujet de la présente analyse, votre Gouvernement s’est proposé de réexaminer avec délicatesse les plans de développement provincial (PDP) en cycle 2024-2028, ainsi que son plan d’investissement prioritaire de la même période pour ces tranches annuelles 2024 et 2025, dans le seul but d’identifier les projets déjà amorcés dont l’exécution est à un stade très avancé en vue de les parachever tout en opérant un choix judicieux sur les nouveaux projets que nous estimons urgents » souligne FIFI MASUKA SAINI.

Des avancées vivement saluées par le président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba. Jean-Marie KASEYA encourage les efforts du Gouvernement provincial dans la mobilisation des recettes pour la réalisation des projets phares.
« Je me rends compte que vous avez minimisé d’avantage les recettes externes. Maintenant, les recettes externes représentent 2,45%. C’est une grande fierté pour la province par apport au budget de la fois passée qui était de 3,63% » déclare-t-il
Ainsi, 4 questions lui sont adressées par quelques honorables députés. FIFI MASUKA sera, le lundi 16 décembre devant l’organe délibérant afin des recueillir les préoccupations des groupes parlementaires.