
Le Conseil Provincial de la Jeunesse, conduit par son président, Emmanuel Muteb, a effectué une mission d’itinérance dans le territoire de Lubudi pour un état de lieu de la classe juvénile de cette partie. Il ressort de cette mission, que les jeunes de ce territoire vivent dans une précarité extrême, a fait savoir le président du Conseil provincial de la jeunesse, Emmanuel Muteb.
Les jeunes du territoire de Lubudi, vivent depuis sans emploi ni espoir d’un accompagnement du gouvernement provincial du Lualaba, la plupart d’entre eux s’adonnent à la barbarie, au chanvre, et au vol.
«En tout cas, l’état de lieu du territoire de Lubudi est très amère, les jeunes vivent dans une grande pauvreté. Ils n’ont plus besoin d’entendre des discours, quand nous sommes arrivés, ils disaient toujours que c’est comme ça que les gens viennent, toujours des discours. Ils souffrent» renseigne Emmanuel Muteb.
Le conseil provincial de la jeunesse compte mener des actions concrètes pour plaider la cause de la jeunesse dans tous les territoires de la province en général et de Lubudi en particulier.
«Nous allons écrire à nos partenaires Financiers et techniques, que certaines activités puissent être organisées à l’intérieur de la province, mais aussi que les députés provinciaux rentrent dans leurs différentes bases pour s’imprégner des vrais problèmes de la jeunesse dans leurs territoires. Nous, en tant que CPJ, nous allons mener plusieurs actions qui viseront à redorer l’image de la jeunesse dans tous les territoires de la province» a ajouté Emmanuel Muteb.
Au cours de cette même mission d’itinérance, le Conseil provincial de la jeunesse, a installé les comités communaux de la jeunesse, dans la commune rurale de Fungurume et dans la cité de Lubudi.
Wangu