
Les agriculteurs de Luilu, une cité de la Gécamines, se trouvant à 18 kilomètres de Kolwezi, sur la Route Nationale numéro 39, vers Dilolo, au Lualaba, sont, de nouveau montés au créneau et étaient, devant le gouvernorat, ce lundi 08 juin 2020. Protestant contre la non-indemnisation de leurs champs, pris par une entreprise minière METALKOL, depuis quelques mois, ils ont entrepris des démarches mais, sans succès.
Tous remplis de chagrins. Ni cris, ni chants des colères, aucuns pneus brulés, c’est pacifiquement qu’ils réclament leur droit d’indemnité. Les agriculteurs de la cité Gécamines-Luilu, qui ont envahis l’hôtel du gouvernement provincial, depuis le matin de ce lundi 08 juin, réclament leurs champs pris par une entreprise minière de la place.
En colère, malgré l’effort de la vice-gouverneur Fifi Masuka, ces derniers sont restés perplexes. Ils n’ont pas voulu accéder dans l’enceinte du bureau de numéro un de l’exécutif de la province pilote.
D’amples précisions à cette problématique s’avéreraient utiles. Tous nos efforts fournis pour rencontrer la ministre provinciale de l’Agriculture, Pêche et Elevage, AGRIPEL, Louise Mweleshi, pointée du doigt, étaient sans succès.
WANGU