Lualaba : Lancement de l’atelier sur les violences basées sur le Genre

0
896

Le Commissariat Général du gouvernement en charge des Affaires Humanitaires et Sociales, Genre et famille a ouvert ce mardi 25 mai 2021, un atelier de deux jours sur la problématique des violences basées sur le genre, y compris les violences sexuelles dans le contexte de la province du Lualaba. C’était dans la salle polyvalente du complexe Hewa Bora.

C’est le Commissaire Général du gouvernement en charge du sport et loisir, Paulin Kalau, représentant le Commissaire Général du gouvernement en charge du Genre empêché, qui a lancé ces assises de deux jours dans lesquelles participent tous les acteurs contribuant dans les secteurs humanitaires notamment la société civile, les ONG de droits humains, les forces de l’ordre, les confessions religieuses et autres.

Cette rencontre est organisée dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale des droits des femmes, édition 2021 et en marge de la journée internationale pour l’élimination de toutes formes des violences à l’égard de la femme et de la jeune fille. Cet atelier offre aux acteurs clés impliqués dans la lutte contre ce fléau pour construire une compréhension commune sur la problématique et la stratégie de lutte contre les violences sur le genre, d’analyser les Enjeux, les défis et les opportunités y relatifs.

Pour cette première journée, le débat s’axe sur la problématique des violences basées sur le genre dans le Lualaba, le fondement juridique et réglementaire de la lutte contre le VGB en RDC, Réglementation et procédures dans la prise en charge juridique et judiciaire des cas des violences sexuelles, la jurisprudence en matière des violences sexuelles en droit congolais et en droit international et enfin la stratégie nationale révisée de lutte contre le VBG.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here