LUALABA : Des comptoirs d’achat des minerais le long de la RN 39 sont en voie de démolition. Les exploitants sommés de rejoindre le centre de négoce

0
98

Tous les opérateurs miniers oeuvrant au village Musompo, dans le territoire de Mutshatsha sont sommés de rejoindre le centre de négoce. Certains comptoirs érigés le long de la route nationale numéro 39 sont déjà démolis. Les détenteurs de ces maisons d’achat traînent à rallier le lieu indiqué.

Après plusieurs jours de sensibilisation, les services habilités et la police passent à la démolition des dépôts illégaux le long de la RN 39. Ceci, suite aux instructions du gouvernement provincial du Lualaba.

Cette décision vise à mettre un terme aux activités anarchiques et à obliger les exploitants miniers à rejoindre le Centre de Négoce de Musompo. Une opération difficile, notamment pour certains négociants.

 » Nous sommes d’accord avec le projet du Gouvernement provincial. Ces dépôts ne donnent pas un bel aspect à l’entrée de KOLWEZI. Nous sommes dans une province pilote. Nous voulons travailler au centre de négoce mais les Chinois eux, ne veulent pas »

Sur le site de Musompo, les traces d’un bulldozer sont encore visibles. Les comptoirs d’achat de minerais sont détruits les uns après les autres. Certains exploitants tentent encore d’évacuer leurs minerais à la hâte, tandis que d’autres se résignent face à l’ampleur de l’opération.

 » Nous avons été appelés d’urgence pour évacuer nos produits. Sur place, le constat est tel que, les dépôts sont en train d’être démolis« 

Cet arrêt des activités minières le long de la RN39, envoie déjà certains Lualabais au chômage. »Les chinois ne viennent plus sur le site, nous n’avons plus du boulot, nous sommes envoyés au chômage » Ont ils déploré.

Reste à savoir à quand l’inauguration du centre de négoce de musompo.

Wangu Infos
Author: Wangu Infos

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here