
L’opération de démolition des maisons sur la route KAZEMBE est toujours en cour ce, malgré l’accalmie observée sur le terrain. Déjà certains habitants reculent volontier de 4 mètres de l’emprise de l’État, pour laisser place aux travaux de marche piéton.
Des Marteaux, des pointeaux tenus à la main, des hommes défoncent volontier leurs maisons. Ils se hâtent avant le passage des agents d’exécution du commissariat des affaires foncières.

Ces riverains sont contraints de reculer de 4 mètres, afin de laisser place à la marche piéton.
Des grandes bâtisse sont en train d’être pulvérisées, les propriétaires s’inclinent avec faire-play devant la décision du gouvernement provincial du Lualaba.
“Nous démolissons parce que le sol et le sous sol appartiennent à l’État, on nous a dit de reculer de 4 mètres, même si on n’a pas été indemnisé”souligne un propriétaire de la maison.
D’autres ont déjà mis leurs bâtiments à terre, place à une nouvelle construction loin de la route KAZEMBE.

“Nous étions tout proche de la route, après le passage des agents techniques, il s’est révélé que nous avons envahi la marche piéton.
Rien ne sert à résister, l’État a le plein pouvoir de remettre de l’ordre”, ont ils souligné.

Les travaux de marche piéton ont déjà commencé, la pelouse prend petit à petit forme. Certains dont leurs maisons sont marquées, font encore la sourde oreille, tandis que le gouvernement provincial est en phase de sensibilisation avant d’appliquer la force.
Wangu