
Le tronçon Kolwezi-likasi de la route nationale numéro 39 persévère avec les travaux de sa modification. Les séparateurs sont en cours d’être posés sur la voie. Alors qu’ils doivent désengorger les embouteillages qui vivaient en roi pendant des très nombreuses heures autour du rond-point Mwangeji, ces séparateurs semblent repousser un enfer des bouchons encore interminable.
C’est surtout, pendant les heures de pointe que l’engouement des véhicules se constate, les uns derrière les autres, sur cet endroit. Le temps se gaspille à croupir dans des embouteillages monstrueux.

Pour libérer la circulation, le gouvernement du lualaba a jugé bon de changer la RN39 en un boulevard pour vider l’encombrement de la route, provoqué par des très fréquents géants bouchons, et embellir son image, néanmoins, sur le lieu, les embouteillages sont toujours visibles, certains usagers accusent les éléments de la circulation routière, d’être parfois à la base.
«Nous constatons souvent que, les voitures qui stationnent dans la gorge du rond-point, conservent les embouteillages. Leurs chauffeurs font empocher quelques billets aux agents PCR pour prendre des passagers des liaisons LIKASI- KASUMBALESA. Il est nécessaire de les renvoyer toujours vers MANGUI afin d’amenuiser considérablement ces bouchons», affirme un usager trouvé sur place.
Si les travaux de la route connaissent un coup d’accélérateur et les mesures de contrôle de la PCR intensifié, le problème pourra très considérablement s’améliorer.
Wangu