

Les activités minières de l’entreprise chinoise COMMUS impactent négativement sur plusieurs ménages de Mousonoie. Une cité GCM se trouvant en Commune de DILALA dans la ville de KOLWEZI. Les explosions de Dynamites sont à la base des écroulements des maisons et mettent en péril les vies des habitants. La situation perdure.

Depuis 2019, une bonne partie du chef lieu de la province du Lualaba vit l’apocalypse. Malgré la volonté manifestée par l’entreprise COMMUS de les délocaliser, le processus est en suspens. Difficile à ce moment de préciser où se situe le blocage. « depuis 2019, nous avons été enregistrés par l’entreprise COMMUS, je ne sais pas ce que les autorites cherchent. Nos maisons sont dans un délabrement tres avancé. Ils disent qu’ils vont nous délocaliser mais ça prend du temps. Nous voyons seulement des blancs qui viennent faire leurs reportages ici mais jusque-là aucune solution » déplore un habitant.
Entre temps, la compagnie minière de Musonnoi continue à faire exploser les dynamites. Les habitations de l’avenue OSHWE, se fissurent, s’affaissent et s’écroulent. La distance qui sépare ce quartier résidentiel à l’entreprise COMMUS est très serrée. L’inaction du Gouvernement provincial inquiète les victimes, « le problème c’est notre Gouvernement qui reste passif face à notre problème de la délocalisation. Si seulement, il arrivait à le résoudre, nous sommes prêts à quitter » ajoute-t-il.

Hormis les minages, les remblais ont pris de la hauteur. Pendant la saison sèche, le vent souffle et la poussière envahit les maisons. Ces habitants de la cité Gecamines Mousonoie se retournent vers les autorités pour solliciter leur délocalisation avant la fin de l’année.
https://www.facebook.com/share/v/wcyX6T4P2Nr5DtDf/?mibextid=oFDknk