KOLWEZI : Les Creuseurs artisanaux contraints au chômage par manque des sites d’exploitation

0
200

Suite aux éboulements enregistrés dans la carrière de KATAPULA,  le 29 mars dernier, les creuseurs de la ville de KOLWEZI se sont réunis ce vendredi 31 Mars 2023 à la cité Gecamines Luilu pour exiger du gouvernement provincial du Lualaba, les zones d’exploitation artisanales viables. Pour le président de l’association d’encadrement de creuseurs, les artisanaux miniers de la province ne disposent d’aucune zone. Et  se voient actuellement au chômage.

Le jour se lève à peine sur la cité minière de Luilu. Il est 9 heures à notre pendule, les creuseurs traînent encore dans les coins de rues sur le chemin de la débrouille, en lieu et place d’être en carrière. Tout ne dépend pas de leur manifeste. Cette meute d’artisanaux miniers est au chômage forcé. Ils ne savent plus où aller fouiller, les zones d’exploitation artisanales viables n’existent pas.

Malmenés de bout en bout , les creuseurs ont crû trouver du miel en s’installant provisoirement à Katapula. malheureusement, certains d’entre eux y ont péri et personne ne veut plus mettre ses pieds dans cette carrière.

Souvent d’envahir les installations de KCC, les creuseurs ont balayé d’un rêvers de la maison cette allégation portée contre eux. Ces artisanaux invitent par ailleurs cette entreprise minière à employer aussi les habitants de Luilu afin d’exorber le taux de chômage.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here