
A Kolwezi, Un drame s’est produit dans l’après-midi de ce mardi 22 octobre 2024 à l’école primaire KAYEKE 1, située au quartier Moïse Tshombe, sur l’avenue Katakakombe. Des vents violents accompagnés de fortes pluies ont arraché la toiture d’un bâtiment abritant trois classes.

Le personnel enseignant, soutenu par quelques bénévoles, s’active à réparer la toiture. Nawezi, président du comité des parents, qui supervise les travaux de réhabilitation, pointe du doigt une faille dans la structure initiale de la charpente. » Ceux qui avaient tôlé, n’avaient pas bien fixé les traverses de la charpente, ce qui fait que la toiture soit emportée par le vent. Que les autorités viennent voir les conditions dans lesquelles évoluent nos enfants pour qu’elles nous assistent en bancs et réhabiliter le toit«

Francisca Musumba, institutrice en charge de la 1ère B, a constaté une hausse soudaine d’élèves dans sa classe. Suite à l’effondrement, les cours sont désormais fusionnés pour pallier le manque d’espace. Kawaya Beston, directeur adjoint de l’école, lance un appel aux personnes de bonne volonté, en particulier au gouvernement provincial du Lualaba, pour permettre aux élèves d’étudier dans des conditions décentes. » Aujourd’hui nous sommes obligés de fusionner les salles de classe. Nous demandons l’intervention des nos autorités si elles peuvent nous venir en aide pour réhabiliter ledit bâtiment et quelques bancs qui ont été endommagés«

Les enseignants de l’école primaire KAYEKE 1, qui venaient de mettre fin à une grève de plus d’un mois, sont à nouveau confrontés à une situation difficile. À peine de retour en classe, un nouveau coup dur les frappe.