
Une commission de la mairie de KOLWEZI a procédé, ce vendredi 13 décembre, à l’enterrement de plus de 120 corps abandonnés depuis plusieurs semaines à la morgue de l’hôpital général Mwangeji. L’opération de l’inhumation de ces morts non identifiés prendra 3 jours. Ceci pour désengorger cette maison mortuaire.

Certains corps sont déjà en état de décomposition, à l’origine de l’odeur nauséabonde qui se dégage aux alentours de cette morgue de l’État. Cet endroit où sont exposés plusieurs cadavres des personnes inconnues était devenu insupportable.
Des familles qui passent par là pour lever les corps de leurs êtres chers sont condamnés à se munir des masques. Chacun de ces corps est enseveli et mis dans le cercueil avant d’être enterré au cimetière de Mwangeji.
» Nous enterrons dignement nos frères qui viennent de nous précéder dans l’au-delà. Ces corps sont abandonnés depuis plusieurs semaines dans la morgue sans que les membres de leurs familles ne viennent les inhumer. Nous n’allons pas les enterrer dans une fausse commune ou deux à trois personnes dans un même cercueil non plus dans les bâches. Toutes les conditions sont respectées » affirme le responsable du service de l’inhumation à la mairie de KOLWEZI.

Pour certains, les levées des corps à la morgue de l’hôpital général Mwangeji sont momentanément suspendues jusqu’à la fin de cette opération d’entretien et de désengorgement.