
Un élément de la police, commis à la garde, de l’entreprise Chinoise SICOMINES, a ouvert le feu sur un contingent des Creuseurs artisanaux, vendredi 24 mars 2023, causant ainsi un mort et trois blessés graves.
Ces faits presque incroyables se sont déroulés aux remblais stériles du village BIWAYA quand un agent de l’ordre s’est détendu avec son arme. Un comportement qui a coûté la vie à NYEMBA KUMWIMBA RODRIGUEZ, âgé d’une vingtaine révolu, marié et père de deux enfants.
Dans la foulée, 3 autres Creuseurs ont été touchés par des balles et sont présentement en soins intensifs. Selon l’infirmier ces victimes sont hors du danger, après les soins préliminaires qui leur a été administrés.
La nouvelle société civile congolaise déplore cette unième bavure policière et plaide pour la protection des creuseurs artisanaux, en interpellant le Ministre provincial de l’intérieur à mettre tous les assassins déguisés en élémentaire de la police hors d’état de nuire.
Le présumé tueur est gardé à l’auditorat militaire de Kolwezi et le corps de l’infortuné est à la morgue de l’hôpital MWANGEJI.

Wangu
