Kolwezi/Cité Gecamines: À la rencontre d’une septuagénaire abandonnée à son triste sort

0
298

Rédaction : +243977706612 

Processus de délocalisation de la cité Gecamines KOLWEZI, une contrée impactée par le Projet minier de la Compagnie Minière de Musonoï (COMMU), alors que le quartier se vide, une septuagénaire est encore là au risque de voir sa maison s’écrouler en toile de fond, la pauvre maman n’a pas encore reçu son argent, elle aurait été victime d’un mauvais prélèvement de la valeur de  sa maison.

Dans cette maison ruinée par des fissures monstrueuses, loge une septuagénaire. Longeant sise l’avenue Lulua 14 B, la veuve vit presque seule sur cette zone affectée par le projet minier de Commus.

Ces ex-voisins ont déjà plié leur bagage après avoir touché leurs indemnités.

Sa présence encore sur ce lieu, n’est pas synonyme d’une contestation. Plutôt, sa maison a été victime d’un mauvais prélèvement de la valeur. La femme croit toujours au changement de chiffre néanmoins elle demande l’implication des autorités avant que le pire ne lui arrive.

«Je demande aux autorités pour que j’ai mon argent selon la valeur réelle de ma maison, je suis la seule sur cet endroit. Avec les opérations de minage, j’ai peur de voir la maison s’écrouler sur la famille ou encore les creuseurs qui sont en circulation ici, pourraient me faire du mal », a t-elle déploré.

En guise de consolation, elle reçoit une visite surprise du commissaire général des affaires sociales et président de la commission de délocalisation.

Pour Jean-Pierre KALENGA, l’affaire n’est pas si compliquée.

«Il y a eu une incompréhension, de ma part qui ne se justifie pas. C’était juste revoir les erreurs techniques et confirmer » regrette t-il

en promettant une résolution urgente de ce problème.

A la cité Gecamines Kolwezi, il ne reste qu’environ 4 maisons à délocaliser. Déjà plusieurs parcelles se transforment en brousse.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here