
Depuis quelques jours, la ville de KOLWEZI, connait des pluies diluviennes à répétition et très dévastatrices. Les flots déchaînés des ces eaux de pluies, ne cessent de créer d’énormes dégâts : ecroulement des maisons par ci, création de tête d’érosion emportant ainsi plusieurs routes et découpant plusieurs quartiers du reste de la ville.
Au quartier Moïse Tshombe par exemple, après la pluie de ce mardi 14 mars, les drains de l’avenue KATAKONKOMBE, s’étaient transformés en couloirs, par lesquels, les eaux pouvaient envahir les parcelles riveraines. Des glissements de terrain, à la base des plusieurs dégâts collatéraux, notamment une école de la place complètement rasée et certaines maisons n’ont pas résisté.

Même constat au quartier Joli site où, environ 5 avenues sont en voie de disparition, à l’occurrence, de l’avenue Colonel FIFI, Gérard MWANGU, Déodat KAPENDA, et Scotty KABONGO.
Exténués, les habitants n’ont que les yeux pour admirer cette destruction spectaculaire des ces infrastructures de base dans leur milieu.
Ces victimes ont condamné avec des mots crus, l’impuissance du Gouvernement Provincial du Lualaba qui regarde jouissivement des habitations en calvaire.

La chaussée Joseph KABILA, reliant les quartiers Golf, KANINA HEWA BORA, KAPATA, MOUSONNOI au centre ville, a été submergée par le débordement des eaux du lac KABONGO. C’est par une démonstration des forces que les usagers pouvaient emprunter cette route a leurs risques et périls.
Cas similaire, sur la route nationale numéro 39.

La situation pourrait être loin de s’améliorer, dame la pluie jouissant de sa saison par des gouttes abondantes sur l’ensemble de la capitale mondiale du cobalt.
À chacun de prendre ses précautions.
Wangu