
Un contingent des bandits à main armée a été présenté ce lundi 06 mars 2023, au Gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques KYABULA KATWE, par le commissaire provincial ad intérim, le colonel Norbert ILUNGA.
Ils sont au nombre de 26, répartis en 5 groupes différents, dont le premier est constitué des 5 hommes et d’une femme policière, qui ont été en possession de deux armes AK-47, 3 chargeurs, 92 minutions et d’une jeep Vanguard de couleur noire.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de la province du Haut Katanga, la deuxième partie est composée de 4 malfaiteurs, qui ont avoué leurs crimes et vols, notamment chez les expatriés. Ils sont également auteurs des tueries dont les corps sont souvent emballés dans les sacs et jetés les longs des routes de contournement. La police a découvert sur eux, une arme AK-47, 5 chargeurs, 59 minutions, ainsi que deux véhicules, Une voiture RAUM, de couleur grise, une autre de marque BMW, de couleur bleue.

Les trois derniers groupes sont constitués des extorqueurs, des pickpockets, des casseurs des vitres en plein centre ville de Lubumbashi. Ils avaient des machettes et des torches.
Jacques KYABULA KATWE a félicité, les éléments de la police, tout en appelant la population à une franche collaboration avec les services de sécurité.
«Je félicite tous les services de sécurité parce qu’il y a quelques jours, nous avons été traumatisés par la cruauté de ces jeunes gens qui ont dû causer du tord à notre société et par conséquent créer même la panique. On a commencé à constater des morts en cascade, des gens mis dans des sacs mais d’emblée, nous pensons que la population doit être aussi très vigilante. D’ailleurs pour arriver à mettre la main sur ces gens, nous avons eu la collaboration de la population et nous voudrons que la population continue à collaborer avec les services de sécurité pour que nous puissions éradiquer ce phénomène dans notre ville », a-t-il souligné.

Tous ces présumés criminels ont été abandonnés dans la disposition de la justice pour répondre de leurs actes.
Wangu