
La situation politique est alarmante actuellement à Lubumbashi dans le haut-katanga, entre l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti au pouvoir et l’Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI.
Longtemps réunies dans l’opposition, puis dans l’union sacrée, vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, ces deux obédiences sont devenues non seulement des adversaires politiques mais aussi des ennemis jurés.
Des actes de violences et de vandalisme, l’intolérance, certains discours haineux sont là les indices et preuves matérielles mettant en évidence ce conflit qui prend de plus en plus une autre tournure.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on y voit des jeunes gens se disant de L’UDPS en train de déchirer les effigies de Moïse katumbi avant de les brûler par la suite.
Ces prétendus militants du parti au pouvoir déclarent la guerre à Ensemble pour la République et promettent de s’attaquer à tout celui qui portera l’effigie du cette personnalité.
< Depuis aujourd’hui nous lançons une guerre entre nous L’UDPS et Ensemble, nous ne voulons plus voir le visage ni les drapeaux de Moïse. Nous lançons une campagne contre lui sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi, désormais si nous voyons une personne avec le visage de Moïse nous allons le tuer soit l’agresser> ont ils promis.
Le mardi 17 janvier dernier, un autre événement malheureux s’était produit dans la ville frontalière de KASUMBALESA où le siège du parti de Katumbi a été saccagé par les jeunes de l’UDPS.
Wangu