
Le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo a, dans une note circulaire de ce samedi 21 janvier 2022, révélé la liste des universités autorisées à recruter en première licence médecine biomédicale.
Désormais 28 établissements universitaires vont organiser cette faculté au cours de l’année 2022-2023, à une seule condition de respecter le nombre limite imposé par MUHINDO Nzangi, ministre de tutelle.
Parmi les institutions concernées nous y trouvons entre autres l’université de Kinshasa qui recrutera seulement 900 étudiants, tandis l’Université de Lubumbashi et celle de Kisangani auront droit à un effectif de 800 par chacune, l’université kongo 600.
Sont censées recruter 500 étudiants par chacune, les universités ci-dessous :
L’université de Goma, université catholique de Graben, université catholique de Bukavu, université officielle de Bukavu, l’université officielle de Mbuji-mayi.
Le reste des institutions universitaires recruteront 300, le cas de l’université évangélique en Afrique, université de Kindu, université de Tshumbe, université de Kikwit, université de Mbuji-may, université président Joseph Kasa-vubu, université kimbanguiste de Kinshasa, Université de l’Uélé, université nouveaux horizons de Lubumbashi, université protestante du Congo, université de Mbandaka, université libre des pays des grand lacs, université catholique la sapientia/Goma, l’université de Bandundu, université de Kolwezi, université notre dame de Kasaï, ainsi que l’université catholique au Congo.
Pour rappel, c’est à l’issue des états généraux ténus du 6 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi qu’une décision interdisant à certaines universités d’organiser la faculté de médecine a été prise.
Wangu