
Rédaction : +243977706612
La ville de Cap Town d’Afrique du Sud abrite depuis le lundi 06 février, le forum international “MINING INDABA”, réunissant des personnalités, hommes d’affaires et acteurs miniers, dont le thème retenu pour cette année est: « libérer l’investissement dans le secteur minier africain: Sécurité, stabilité et approvisionnement ».
Sur invitation de son homologue CYRIL RAMAPHOSA, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI, a pris la parole ce mardi 07 février 2023.
Du haut de la tribune, le Président Congolais a rappelé que son est connu pour son potentiel minier représentant 1100 différentes substances minérales. Toutes ses provinces peuvent se prévaloir de détenir des richesses minières, avant de dénoncer une fois de l’agression rwandaise en RDC via le M23, ce qui fait que le peuple ne profite pas encore de l’abondance de ses richesses, affirme t-il.
Et d’ajouter “le Rwanda est obnubilé par nos richesses mais maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant-gagnant”, a t’il déclaré.
Ce forum ira jusqu’au 09 février prochain et certaines personnalités ont rehaussé de leur présence, notamment la vice gouverneur de la province du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI.
Wangu