
Le 11 juillet 1960- 11 juillet 2020, cela fait exactement 60 ans depuis que les katangais ont connu la sécession katangaise. Avec comme président, MoïseKapend Tshombe, cette date reste, toujours, graver dans la tête de plusieurs.
C’était un certain 11 juillet, aux alentours de 22h30’ que Moïse Kapend Tshombe s’exprime sur les ondes de la Radio Collège, à Elisabethville, actuel Lubumbashi pour déclarer, officiellement, l’indépendance du Katanga. Une nouvelle qui rencontre l’assentiment de la population de l’époque.
Si pour certains, la gestion de Tshombe n’a pas été adéquate mais, pour les Tshombistes ; aucun dirigeant congolais n’a su faire mieux que leur leader.
Selon l’histoire, Moïse Tshombe serait parmi les commanditaires de la mort de Patrice Emery Lumumba. Pour les Tshombistes comme Dona Tshimboj, MoïseKapend Tshombe est un pacificateur et un exemple pour la génération actuelle, le cas de la province du Lualaba.
Et, c’est en décembre 1962 que les troupes congolaises, appuyées par l’ONU, réussies à s’accaparer d’Elisabethville, et Tshombe s’est réfugié à Kolwezi. Un an après, il est pris par des autorités congolaises. Il fut nommé premier-ministre et, en 1967, il mourut en Algérie d’une crise cardiaque.
Wangu