

Démarrage du championnat national de football division 1 et 2, en République Démocratique du Congo, les clubs de la province du Lualaba s’affrontent en amical avant le début de la grande fête du football congolais. Ce mercredi 18 septembre, au stade Dominique DIUR, un tournoi dénommé de fraternité a été lancé par la ligue de football du Katanga.
JC TSHIWEWE, quatrième vice-président de la LIFKAT estime que cette compétition amicale va permettre aux entraîneurs d’évaluer les niveaux de leurs athlètes avant de se lancer dans la campagne nationale.
Deux clubs de KOLWEZI ont désisté, en raison de leurs agendas. Il s’agit du football club BLESSING qui poursuit ses préparatifs à Lubumbashi, dans le haut-katanga et du cercle Sportif MANIKA, qui séjourne à likasi. Ces deux mastodontes du football Lualabais sont remplacés par Cap-Vert et Mutoshi, deux clubs de l’entente urbaine de football de Kolwezi.
Pour cette première journée, l’AS SIMBA a battu CS Mont Sion sur un score de 4 buts à 1. Les réalisations de AMISI à la 7ème minute, puis MUTWALE 41è avant d’être imité par MANGOMBA à la 65ème, KAZADI a fermé la marge à 10 minutes de la fin.
Dans d’autres rencontres, KASOMBO et Lualaba se sont quittés dos à dos (1-1). US Cap Vert a s’est débarrassé de MUTOSHI sur la petite marque de 1-0.Ce tournoi ira jusqu’au 5 octobre 2024.