
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami est mort. Il a été touché par balle jeudi 23 janvier 2024 à Sake, une contrée située à vingtaine de kilomètres de Goma où d’intenses combats opposent l’armée aux rebelles du M23.
L’annoncé a été faite, ce vendredi 24 janvier par l’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le gouverneur militaire a été évacué à Kinshasa où son décès a été constaté. « Il est tombé l’arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé. On l’a évacué et tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa et qu’on l’achemine pour des soins appropriés à l’extérieur du pays. Malheureusement il a succombé à ses blessures », annoce le général Sylvain Ekenge. Ce dernier précise que le défunt aura droit à des obsèques nationales.
Par ailleurs, le Général Peter CIRIMWAMI a été nommé à la tête du Nord-Kivu comme intérimaire en octobre 2023 en remplacement du lieutenant- général Constant Ndima rappelé après l’assassinat d’une cinquantaine de fidèles d’une secte mystico-religieuse à Goma par une unité de l’armée.