

Le gouvernement provincial du Lualaba projette la construction d’un aéroport moderne dans la ville de Kasaji. C’est le Ministre provincial des Infrastructures et travaux publics qui l’a annoncé le dimanche 06 octobre 2024, après une descente sur le site devant abriter cette infrastructure aéroportuaire.

Ce projet suscite des réactions enflammées au sein de la population. Les habitants de KASAJI appellent le Gouvernement à privilégier dans un premier temps, les infrastructures routières, pour relier la deuxième ville du Lualaba au chef-lieu et à DILOLO. » Que le gouvernement provincial s’implique dans la réhabilitation de la route nationale numéro 39. Si les autorités ne sont pas à mesure, qu’elles démissionnent. À l’allure où vont les choses, nous allons payer un verre de sel à 5.000 FC voire 10.000FC. Ce projet va bénéficier seulement à une minorité des gens. Est-ce que c’est tout le monde qui voyage à bord d’un vol ? » s’interroge un commerçant de la place.

Pour Moïse MUKEPE KAHILU, ce projet permettra de dote à la province un deuxième aéroport après celui de KOLWEZI. Il sera réalisé sur une étendue de 10.000 hectares à plus de 10 kilomètres du centre urbain.