
A l’assemblée provinciale du Lualaba ,les honorables députés ont rejeté la question orale avec débat adressée au ministre provincial des infrastructures par l’honorable député Eddy Kapend .C’etait au cours de la séance plénière de ce vendredi 25 avril 2025. La divulgation du document sur les réseaux sociaux avant sa présentation aux membres du bureau violant ainsi le règlement intérieur a été le motif de ce rejet .

Douze voix sur 19, plus un bulletin vierge ont estimé que cette question orale a violé le règlement intérieur dans la procédure. Par conséquent elle a été jugée irrecevable.
» Vous avez une question orale avec débat c’est très bien. Il ne faut pas la faire passer à la Radio ni sur les réseaux sociaux parce que nous devons privilégier l’hemicycle » martèle, Jean-Marie KASEYA, président de l’organe délibérant.

Cette question orale avec débat adressée au Ministre provincial des infrastructures et Travaux Publics, Moïse MUKEPE KAHILU se basait sur la construction, la dégradation et la réhabilitation des routes dans la province du Lualaba.

Après sa présentation, elle été confrontée également à une motion incidentielle soulevée par l’honorable Benjamin TSHIULUKA. Dans son intervention, il a évoqué l’article 160 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Lualaba. » Le député qui désire poser une question orale avec débat ou écrite au Gouvernement provincial dépose le texte au bureau de l’Assemblée provinciale, l’auteur a péché terriblement « .