

Ce mercredi 25 septembre 2024, Kolwezi a accueilli l’atelier technique dédié à l’accompagnement des parties déclarantes dans la télédéclaration des données du rapport ITIE-RDC 2022.
Cet événement a rassemblé des responsables d’entreprises et des représentants des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), qui ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur le logiciel TCL à travers des sessions théoriques et pratiques.

Ces assises visent à renforcer l’efficacité dans la collecte de données de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE ) « L’objectif c’est de promouvoir la transparence et la recevabilité en vue de la bonne gouvernance dans l’exploitation des ressources naturelles » a déclaré Gilbert DENINGAIDI, expert juridique de l’ITIE-RDC, chargé de la collecte et de l’analyse des données.
Et d’ajouter « Toutes les ETD du Lualaba ainsi que les organismes spécialisés, chargés de gérer la dotation de 0,3% de chiffres d’affaires, que toutes ces parties déclarantes là soient à mesure d’effectuer leurs déclarations pour l’exercice 2022. Après celà, le système sera fermé dans le délai fixé et tous ceux qui vont déclarer en retard ou n’auront pas déclaré subiront la rigueur des dispositions légales«
Ces travaux, financés par la Banque mondiale dans le cadre du projet ENCORE et pilotés par le COREF, se poursuivront jusqu’au 27 septembre prochain.