

La victoire de la Guinée sur l’Éthiopie 4-1, met la Tanzanie dans une posture de pression. Les Tarifa stars, prochains adversaires des Léopards sont condamnés à stopper la machine des fauves congolais, jusqu’ici inarretable.

Le stade Benjamin Mkapa National Stadium de Dar-es-salam, avec ses 60.000 supporters gardent encore le mauvais souvenir de la RDC. Un certain jeudi 11 novembre 2021, lors des éliminatoires à la coupe du Monde 2022, G. Kakuta, N. Idumba et B. Malango refroidissaient cette infrastructure sportive. Trois buts à zéro, score final.
Les années passent mais elles ne ressemblent pas. Le 10 octobre dernier, au stade de Martyrs de Kinshasa, l’équipe de Taïfa stars n’était pas loin de créer l’exploit. Il aurait sans doute fallu plus de réalisme et un peu de chance. Celà n’avait pas manqué au congolais. Sur un corner venu de la droite vers la gauche, Chancel MBemba à la réception, place la tête qui bute sur Clément MZIZE. Le défenseur tanzanien marque contre son camp 1-0.
Sébastien Desabre et ses poulains sont à un match de la qualification. Mais les enjeux de la quatrième journée sont plus que grands. La RDC qui n’a pas encore encaissé le moindre but depuis le début de ces éliminatoires voudra à tout confirmer son statut de favori. Ce match reste beaucoup plus capital pour la Tanzanie qui jouera devant son public et ambitieuse de retrouver le Maroc en 2025.

Les Taifa STARS et les Léopards croiseront le fer, le mardi 15 octobre prochain. Ce duel sera le neuvième de l’histoire entre les deux protagonistes et le troisième en 2024.
Au classement du groupe H, la RDC occupe la première place avec 9 points. La Tanzanie vient en deuxième position, 4 points. Avec 3 unités, la Guinée Conakry est troisième du groupe. l’Éthiopie ferme la marge avec 1 point.