
Cela fait 4 ans, jour pour jour depuis que Véronique Upite avait pris les commandes de l’hôtel de ville de Kolwezi. Dès 2016 jusqu’à aujourd’hui, Véronique Upite Kamina a initié plusieurs chantiers au travers la ville.
Aussitôt à la tête, la successeuse de madame Cime Jinga a d’abord commencé par actualiser l’appareil administratif de son institution étatique; des formations de remise à niveau en faveur de son personnel, la réorganisation de travail au sein de la mairie de Kolwezi, le bâtiment s’est même métamorphosé dans un lapse de temps.
Dans le domaine fiscal, l’installation du guichet unique pour mieux canaliser les recettes du trésor public, est l’une de ses prouesses vivantes. En ce qui concerne la mobilité de ses administrés, Véronique Upite a instauré une société de transport appelée Sotrakol, pour tant soit peu maintenir le prix de transport sur la ville.
Rendre salubre son entité, reste le cheval de bataille de la première autorité de Kolwezi. Pour ce faire, plusieurs actions sont menées allant dans ce sens.
Sur la ville, les travaux d’embellissement sont visibles ça et là; la brigade d’assainissement fait presque chaque jour la ronde sur la ville pour évacuer les immondices.
La coopération exige, la mairie de Kolwezi tisse de bonnes relations avec plusieurs institutions du pays et internationales, le cas de la banque mondiale qui finance d’ailleurs quelques des travaux de réhabilitation des avenues des quartiers Dilungu et Joli-site R.v.a.
hormis toutes ces réalisations, le chef lieu du Lualaba est en jumelage avec certaines villes du monde, grâce aux efforts et différents vayages de Véronique Upite.
Parlant de la sécurité, Kolwezi demeure le havre de paix où il fait beau à vivre; la mairie s’y emploie pour offrir aux Kolweziens et Kolweziennes une quiétude. Mais, pour la maman Usafi, beaucoup de choses restent à faire, le pari n’est pas encore gagné.
Rappelons que Véronique Upite Kamina a remplacé à ce poste, Charlotte Cime Jinga et la cérémonie de remise et reprise était intervenue le 13 février 2016.
Wangu