Kolwezi: Les Chrétiens Catholiques adressent les mots d’adieu au Souverain Pontife

0
5

quelques heures de l’inhumation du Souverain Pontife le Pape FRANCOIS, les lualabais continuent de marquer des phrases d’adieu dans le cahier des condoléances que diocese de Kolwezi a mis à la disposition du public à la cathédrale Sainte barbe et saint Éloi. Des adieux qui témoignent de l’attachement des chrétiens lualabais au St siège.

Une vague de recueillement traverse le monde. Le bleu et le blanc, couleurs de paix et de lumière, habillent les plus grandes cathédrales de la planète. Le cœur du monde catholique est en deuil.‎‎Kolwezi ne s’en est pas soustrait. Au centre ville, la cathédrale s’est elle aussi habillée de solennité. Sous les voûtes silencieuses, une photo du pape François trône au milieu de quelques bougies vacillantes.

Un livre d’or, posé non loin, recueille les mots du cœur, les larmes de l’âme, les prières de ceux qui ont fait le déplacement.‎‎Des croyants, venus de plusieurs concessions religieuses se rassemblent dans une rare communion. Leurs différences s’effacent devant la grandeur de du défunt Pape, le 266ème de la lignée. Le chant silencieux d’adoration s’élève, déchirant le silence comme une prière suspendue entre terre et ciel. ‎‎

Pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, est né le 17 décembre 1936 en Argentine. Passionné de football, il était un fidèle supporter du club argentin San Lorenzo, qu’il soutenait depuis son enfance. Connu pour sa simplicité et son humilité, il s’est engagé tout au long de son pontificat en faveur de la justice sociale, de la protection de l’environnement et de la paix. Il est décédé en 2025, à l’âge de 88 ans.

Le monde dit au revoir à un pasteur, un guide, un père. Mais dans chaque larme coulée, dans chaque mot couché dans le livre d’or, une promesse : celle de continuer le chemin tracé. Le pape François s’en va mais il laisse derrière lui une trace que le temps n’effacera pas. les larmes peuvent sécher mais la tristesse restera gravée dans la mémoire.

Wangu Infos
Author: Wangu Infos

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here