LUALABA: Conflit d’intérêt au sein de la COOPÉRATIVE COMIBAKAT, plus des 20.000 Creuseurs menacés

0
29

Des échauffourées ont éclaté mardi 22 avril dans la carrière minière artisanale de Tulizembe, située à une vingtaine de kilomètres de Kolwezi dans la province du Lualaba. Les tensions découlent d’un conflit d’intérêt qui menace les activités de plus de 20 000 creuseurs artisanaux.

Ce différend oppose le Directeur Dénéral et le Directeur Général Adjoint de la coopérative COMIBAKAT, en charge de la gestion du site. Ce bras de fer interne, selon les creuseurs et plusieurs sources locales, pourrait provoquer la suspension de l’exploitation artisanale. Les deux protagonistes semblent être prêts à sacrifier le bon fonctionnement de la carrière, sans mesurer les conséquences que cela pourrait avoir sur les dizaines de milliers de familles qui dépendent de cette activité. «  Nous travaillons dans le site de TULIZEMBE sous la vision du chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi et de la Gouverneure Fifi Masuka SAINI. Ici nous travaillons avec la coopérative COMIBAKAT dirigée par DG Alain et le DGA Patrick MALANDJI. Mais la seule difficulté est que le DGA veut renverser le DG. Il a formé un groupe des gens qui sont venus sémer des troubles ici. Donc COMIBAKAT attaque COMIBAKAT » alerte le Responsable des creuseurs artisanaux.

Une situation qui a poussé le comité des creuseurs, ainsi que les agents de sécurité, à lancer un appel urgent aux autorités. Il est à noter qu’un simple conflit entre deux individus pourrait déclencher des troubles d’une ampleur incontrôlable, dans une région déjà marquée par de fortes tensions sociales.

Wangu Infos
Author: Wangu Infos

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here