
Un mort, près de 12 maisons visitées et des sommes importantes d’argents emportées. Tel est le bilan provisoire d’une incursion perpétrée par les bandits à mains armées, dans la nuit de lundi au mardi 12 novembre 2024.

La victime répondait au nom de Amuri NTAMBWE Shabani, père de famille, dont l’âge varie dans la cinquantaine. Au milieu de la nuit, vers une heure, les bandits à mains armées ont fait éruption dans la parcelle, sise avenue chemaf, au Camp MASSARD, en commune de MANIKA.
Ils ont cassé les vitres de la porte et fenêtres, détruisant également une partie du mur. » Les bandits sont arrivés vers minuit, d’un coup, ils ont procédé à la destruction du mur et des vitres de la porte ainsi que des fenêtres. Pourtant, papa leur a dit de leur donner de l’argent mais ils ont refusé avant de tirer à bout portant » Témoin le fils de la victime encore sous le choc.

Lors de cette opération, il y aurait une altercation entre le feu Amuri NTAMBWE Shabani et les bandits. Suite à la résistance, les bourreaux lui ont administré des balles. » Il y a eu une forte tension entre la victime et les bandits qui ont agressé Amuri NTAMBWE Shabani. Par la suite, l’un d’entre eux a dit que ce monsieur était têtu puis il a tiré disant en lingala, NA BOMIYE NYAMA, c’est à dire je l’ai tué » Affirme un proche de la victime.
Au moment de la récupération du corps par les éléments de la police, des affrontements ont éclaté. Des jeunes en colère, se sont donnés aux jets de pierres sur les hommes en uniforme. Ces vives tensions ont paralysé les activités vers midi.

Selon certaines sources, près de 12 maisons ont été visitées par ces voleurs. Des sommes importantes d’argent et biens matériels emportés. Les habitants du Camp MASSARD disent être abandonnés par les autorités compétentes. Ils appellent au renforcement des mesures sécuritaires.