Lualaba : La société civile dénonce le laxisme des autorités congolaises face à la spoliation des concessions Minières privées par des Chinois et Libanais

0
109

La province du Lualaba enregistre plusieurs cas de spoliation des concessions des entreprises minières privées. Les sujets chinois et libanais exploitent illégalement dans les sites sous contrats d’amodiation signés entre les concessionnaires et la Gecamines. Des exploitations industrielles bien organisées mais qui ne profitent pas à l’état congolais.

Trois entreprises minières sont victimes de ce réseau mafieux. Il s’agit de COMIDE de KISANKALA, BOSS MINING de KAKANDA et une concession de CHEMAF, située au village DIANGANA. Malgré les multiples dénonciations faites par ces entreprises, l’État congolais reste passif. Pourtant des taxes échappent aux services d’assiette.  » Comme ils sont en train d’exploiter illégalement, les minerais passent par des voies frauduleuses sans que le gouvernement ou l’État congolais ne puisse bénéficier de quelque chose comme recette » déplore Léonard zama militant du mouvement citoyen LUCHA.

Partout, les zones envahies sont militarisées. Les éléments de la 22ème région militaire sont présents pour assurer la sécurité de ces envahisseurs chinois et libanais. La société civile évoque la violation des dispositions du code minier.  » Et appelle les responsables des FARDC à ramener tous les militaires qui se trouvent dans les concessions minières privées« 

Léonard zama qui condamne fermement cette pieuvre, accuse également les autorités nationales que provinciales de complicité avec les envahisseurs. » Ces Chinois et libanais ne peuvent jamais de leur volonté arriver à exploiter illégalement dans les concessions des privés« 

La spoliation des concessions des entreprises minières privées par les envahisseurs est aussi dénoncée dans le camp des habitants des villages environnants. Ces autochtones disent ne pas profiter de cette exploitation illégale, hormis la pollution et les tracasseries militaires.

Wangu Infos
Author: Wangu Infos

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here