
La proposition de Martin Fayulu, visant à réunir les politiciens de toutes les tendances, autour d’une table n’est pas bien accueillie par certains congolais. L’initiative de l’autorité morale de l’écidé qui vise à renforcer la cohésion nationale face aux envahisseurs de l’est, suscite des critiques acerbes.

La position prise par ce leader de LAMUKA est qualifiée de non-événement. » Martin FAYULU est un égocentriste. Il n’y pas longtemps qui l’a interdit aux membres de son parti de postuler, ce que lui même avait fait. Lorsqu’il sollicite ce dialogue, donc il ya déjà ses intérêts » déclare NICODÈME KAZADI ancien sympathisant de l’écidé au Lualaba.
Cependant, son appel ne fait pas l’unanimité. L’opinion remet en cause sa crédibilité, qualifiant Martin FAYULU de versatile. » Il n’a jamais respecté sa parole. En convoquant ce dialogue quelle leçon veut-il nous donner ? », s’interroge BARAKA KAMBA, actrice politique.
Cette proposition a fait également objet des critiques acerbes de la part de la famille politique de Joseph Kabila s’oppose fermement à ce projet de dialogue. Emmanuel RAMAZANI SHADARY, du PPRD, l’a affirmé lors de la rencontre avec Jean-Pierre Lacroix Secrétaire général adjoint de l’ONU