
Les 4 leaders de l’opposition ont rencontré Denis KADIMA, président de la commission électorale nationale indépendante, ce vendredi 30 juin 2023, à l’hôtel du fleuve à Kinshasa.
Il a fallu plus des 4 heures pour discuter sur plusieurs questions liées au processus électoral en cours.
De la loi électorale à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Les résultats de l’audit du fichier électoral retiennent toujours leur attention. Ils exigent l’audit externe par un cabinet indépendant.
“Il est essentiel que le fichier soit audité, parce que les élections se font sur base de confiance. Le président de la CENI a donné ses raisons. Il a reconnu que si ces genres de réunions étaient organisées avant, on n’aurait peut-être pas eu des problèmes aujourd’hui. Nous avons suggéré au président de la CENI que nous puissions tous avancer. Vous affichez la liste, les opérations continuent, mais l’audit aussi se fait. Si l’audit nous révèle que le fichier était correct, nous serons d’accord. Mais si l’audit nous dit que ce fichier n’est pas consommable, nous prendrons nos responsabilités. Lui il va poser la question à la plénière et il reviendra vers nous », rapporte le président de l’ecidé.
Martin FAYULU, DELLY SESANGA, MATATA PONYO et Dieudonné BOLONGE TENGE, secrétaire général d’Ensemble pour la République, représentant de Moïse KATUMBI, ont aussi soulevé les points de l’inclusivité du processus électoral et les menaces dont certains candidats présidents déclarés sont victimes.
Wangu