
Lualaba, 10 mars 2023, l’entreprise MUTANDA MINING, MUMI en sigle, a réuni plus de 300 femmes venant de plusieurs agglomérations du groupement MWANZA BINDA et groupement MWANFWE, au village KABATANDA à quelques kilomètres de la ville de KOLWEZI. C’était à occasion du mois dédié aux droits de la femme, pour réfléchir sur leur rôle dans le développement communautaire.
À l’occasion des activités liées à ce mois de mars, l’entreprise MUMI, a laissé ses empreintes, en organisation un cadre de réflexion, au profit des femmes, sur le développement de leurs maisons, de la province, ainsi que du pays.
À cet effet, Plusieurs femmes rurales issues de plus ou moins 15 villages, situés aux environs de ladite entreprise, ont été mises ensemble afin de partager, à l’unisson, sur le rôle qu’elles doivent jouer pour le développement.

Un échange fructueux, entre l’oratrice du jour, madame Gisèle NTAMBWE et toutes ces mamans, qui a porté sur différents points, notamment l’alphabétisation, dans le but de s’adapter au numérique pour s’émanciper.
« Il y a un thème qui cadre sur la numérisation et la digitalisation de la technologie. Pour ce thème, nous avons eu à contextualiser par apport à notre contexte de la communauté où nous leur avons demandé plus d’apprendre à lire et à écrire parce que nous avons vraiment un taux très élevé des femmes analphabètes. Ceci pour qu’elles soient à la hauteur de ce thème retenu cette année », a t- elle expliqué
La dernière étape de cette rencontre a été ponctuée par la distribution des pagnes, avant que les bénéficiaires ne puissent manifester leur gratitude à l’endroit de l’entreprise MUTANDA MINING, pour avoir jeté son dévolu sur elles.
Wangu