
Plus de 500 agents de l’entreprise TFM, sont descendus, ce mardi 7 mars 2023, dans les rues du chef-lieu du LUALABA, pour exiger du gouvernement central, l’ouverture de leurs comptes bancaires, qui sont actuellement gelés, en attente d’une issue heureuse du conflit TFM-GCM.
Des coups de sifflets, couplés aux chants mélancoliques, dégageant ainsi une énergie tout azimuts, ce sont les agents de l’entreprise Tenke Fungurume Mining qui sont en grogne dans les rues de Kolwezi.

Ils en ont ras-le-bol, 17.000 emplois sont menacés. L’entreprise qui les emploi ne dispose plus de moyens financiers pour son fonctionnement.
Un ballottage qui tire sa source du conflit qui oppose TFM à l’entreprise GCM.
En attente du dénouement favorable, l’Etat congolais a décidé d’abord de geler tous les comptes bancaires de TFM et toutes les exportations sont suspendues.
Des décisions qui pèsent lourdement sur les épaules de la masse ouvrière.
Le banc syndical de TFM a conduit cette ligne droite de travailleurs au gouvernorat, pour déposer le mémorandum.

« Si la situation persiste, des nouveaux employés craignent de perdre leurs emplois, ce qui placerait des nombreuses familles dépendantes de ces revenus dans une situation de grande précarité. TFM est un atout précieux pour notre pays et les moyens de substance de dizaines de milliers de personnes. Elle ne peut être prise en otage par des intérêts inavoués, nous espérons que le Gouvernement Provincial du Lualaba, le Gouvernement national et la présidence de la République entendront la voix des employés et parviendront à libérer la voix des exportations de TFM rapidement », lisent ils dans leur mémo.
Devant, Jacques KAUMBA, ministre provincial des mines, représentant de l’autorité provinciale, le banc syndical a émis quelques recommandations, notamment, la levée rapide de la mesure de suspension des exportations de TFM, l’ouverture sans délai des comptes bancaires de TFM gelés depuis plusieurs mois.

Les projets sociaux portés par cette entreprise sont également en berne. la commune de Fungurume et d’autres localités collectives ressentent aussi le coup du conflit TFM -GCM.
Wangu