
Le président français Emmanuel Macron a entamé une tournée, le vendredi 03 mars, dans quatre pays d’Afrique centrale, pour promouvoir le nouveau visage de la diplomatie française sur le continent.
Après le Gabon, l’Angola et le Congo-brazzaville, Emmanuel Macron est arrivé dans la nuit du vendredi au samedi 04 mars 2023, en République Démocratique du Congo.
Sur place, EMMANUEL MACRON et Félix TSHISEKEDI, ont tenu un point de presse, au cours de la quelle, le chef d’État Français, a endossé la responsabilité de ce qui se passe actuellement à l’Est sur les congolais eux-mêmes.
“Depuis 1994, vous avez été incapable de restaurer la souveraineté, ni militaire, ni sécuritaire, ni administrative de votre pays, c’est aussi une réalité, il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur.
Et donc on a cette situation qui a conduit à des drames absolus, à des millions de morts qu’on ne doit pas oublier”, a t il déclaré.
Le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI a appelé Emmanuel Macron, à regarder les pays africains autrement, en les considérant comme des partenaires et non avoir envers eux un regard paternaliste.
Wangu