LUALABA : Identification et Enrôlement des électeurs, 28% seulement enregistrés à quelques heures de la fin de l’opération

0
360

Kolwezi, 22 février 2023, Patricia NSEYA, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a réuni, dans la salle de plénière de l’Assemblée Provinciale, le Ministre provincial de l’intérieur, représentant de la Vice-Gouverneur, les membres de la société civile et les partis politiques, pour faire un état de lieu sur l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province du Lualaba.

Le bilan est loin d’être satisfaisant à quelques jours de la fin d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la province du Lualaba. Vingt-huit pourcents (28%) d’électeurs sur cent ont déjà obtenu leurs cartes d’électeur.

Avec 693 kits déployés par la CENI pour 1.248.897 électeurs attendus dans cette province, 352.923 personnes seulement se sont déjà enrôlées dont 44% dans le territoire de MUTSHATSHA, 33% dans la ville de KOLWEZI, 20% pour le territoire de DILOLO et 18% dans le territoire de LUBUDI.

En raison de ce faible pourcentage enregistré dans la province du Lualaba, les participants ont sollicité une prorogation de quelques mois pour booster le taux d’enrôlement.

Par ailleurs, le Questeur de cette institution d’appui à la démocratie, AGGE MATEMBO avait, lors d’un cadre de concertation tenue à FUNGURUME le mardi 21 février, confirmé que la CENI procédera à une rallonge du processus, estimée à 15 jours, contrairement à la première aire.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here