
Rédaction : +243977706612
La troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations côté d’ivoire 2023 (2024), entre la République Démocratique du Congo et la Mauritanie va se jouer au stade JAPOMA de DOUALA au Cameroun au mois de mars prochain.
Le stade des Martyrs n’ayant pas été homolgué, la FECOFA a choisi le stade camerounais pour abriter les matchs à domicile des Léopards Seniors en lieu et place du stade Mazembe autorisé à cette fin.
La décision revenait de droit à l’instance faîtière de la RDC bien que la FECOFA elle même n’a pas su s’assumer. Faire jouer toute une équipe nationale en dehors du pays n’a pas sa raison d’être.

“L’idée de faire jouer toute une équipe nationale à l’extérieur n’a pas sa raison d’être, alors qu’il y a un stade à Lubumbashi qui est homologué. On ne peut pas priver les sportifs congolais de tous les rendez-vous du football. L’équipe nationale n’a pas des couleurs politiques, c’est plutôt notre point de convergence”, explique BEN MULAND, analyste sportif.
Et d’ajouter “ On ne verra pas LUPOPO, DCMP tout comme V-CLUB jouer au pays,ce sont les rendez-vous qui apportent de l’argent à la nation. Ces choix ont paralysé l’aspect économique de la RDC en offrant de l’argent à d’autres pays”, a t il renchéri.
D’aucuns estiment que le football congolais revêt maintenant des interférences politiques. Après que les trois clubs engagés dans les compétitions africaines aient préféré jouer à l’extérieur, c’est l’équipe nationale qui sera au Cameroun, une décision qualifiée de politique et d’antisportive, étant donné que, le sélectionneur manager, Sébastien DESABRE, qui aurait proposé un stade en gazon naturel, avait d’abord jeté son dévolu premièrement sur le stade Mazembe.
Wangu