
Nord-Kivu, vendredi 10 février 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont lancé un appel à l’opinion internationale et la Communauté d’Afrique de l’Est à faire un constat sur les violations de cessez-le-feu du mouvement du 23 Mars afin d’en tirer toutes les conséquences y afférentes.
C’est le lieutenant-colonel NJIKE KAIKO, porte-parole du gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Constant NDIMA KOGBA, qui l’a fait savoir dans un communiqué lu devant les médias de Goma.
Parmi les bafouements auxquels il fait référence, il s’agit de l’attaque de la position des FARDC, le 05 février dernier à TUWONANE, aux alentours de KARENGA et RUMETI, sur les collines surplombant les cités de GAHUCHA et MUSHAKI.
Il est également revenu sur attaque de l’hélicoptère de la MONUSCO, toujours le même dimanche 05 février, qui avait essuyé des tirs alors qu’il quittait BENI vers GOMA, une attaque qui avait coûté la vie à un casque bleu.
Sur ce les Forces Armées de la République Démocratique du Congo attire l’attention de la communauté internationale et l’EAC sur les violations de cessez-le-feu du M23, tel que décrété dans les résolutions du mini-sommet de Luanda en Angola et de Bujumbura (BURUNDI).
Wangu