LUALABA : Axe KOLWEZI-KASAJI, un véritable calvaire pour les voyageurs

0
479

Rédaction : +243977706612

La Route Nationale numéro 39, reliant la ville de KOLWEZI, chef-lieu de la province du Lualaba à la ville de KASAJI et d’autres cités, est dans un état piteux et impraticable, une situation empirée par les eaux de pluies, seuls les combattants et des courageux peuvent emprunter ce chemin.

Les véhicules sont figés dans les ornières de boues, évasés par les pneus.
Les gens se débrouillent pour traverser certains endroits transformés en océan.

La ville de KASAJI qui n’a que ce trajet pour les voyages est cassée par une impraticabilité infernale. La nationale 39 est un enfer où les passagers s’alarment pendant plusieurs jours de route.

Route Kolwezi-Kasaji

Certains ont déjà fait 8 jours, les autres parlent de 17 jours bloqués à MWENYEKULA, un village situé à environ 200 kilomètres de la ville de KOLWEZI. Ici plus des 70 camions sont embourbés.

Mettre 20 à 25 minutes pour un parcours de plus de 35 kilomètres n’est plus désormais possible, pour atteindre la deuxième ville du Lualaba, au cas contraire, il faut du moins serrer sa ceinture.

Même l’engin de remorquage, dépêché pour venir sauver quelques situations sur place, s’était retrouvé avalé par un fossé très profond.

De fois, les eaux jaillissent de terre, pourtant tout au tour il n’existe aucune source d’eau.
Ce qui signifie même la cause de ces multiples embourbements , la pluie est aussi la responsable majeure de ce véritable calvaire vécus par les voyageurs de cette partie.

Les commerçants connaissent des grosses pertes ; beaucoup de gens sont exposés à chaque nuit et chaque matin à la rigueur du froid susceptible de causer des maladies.

La RN 39 est d’une nécessité importante dans le ravitaillement des produits agricoles venant de la ville KASAJI et ses environs.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here