Lualaba/Territoire de Lubudi: Hausse du prix de maĂŻs

0
268

RĂ©daction : +243977706612

Le prix du maïs est en hausse, depuis quelques jours, sur le marché du chef lieu de LUBUDI, dans le territoire portant le même nom au LUALABA. Une mesurette communément appelée MEKA » de 2500 franc congolais se vend actuellement à 4 000 fc , 4500fc, voire plus à certains endroits.
des sources sur place attribuent cette surchauffe à la rareté de cette denrée sur le marché.

La perturbation de la saison culturale, le manque des intrants agricoles, les ravages des Ă©lĂ©phants du parc d’UPENDA Ă©garĂ©s, voilĂ  les facteurs qui seraient Ă  la base de la flambĂ©e de prix de maĂŻs dans le chef-lieu de LUBUDI, Ă  en croire le prĂ©sident du conseil des jeunes.

Particulièrement pour cette annĂ©e, les agriculteurs n’ont pas pu s’en sortir suite aux forte pluies qui s’abattent.

«L’annĂ©e passĂ©e il y avait beaucoup de pluie, alors la production n’Ă©tait pas Ă  la hauteur, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de stocks aussi d’autres problèmes nous avons constatĂ© Ă  LUBUDI, les villages qui environnants sont venus Ă  masse se procurer des maĂŻs dans le chef lieu du territoire, ce qui cause maintenant la raretĂ© des maĂŻs et la hausse du prix. Nous voyons aussi des gens qui viennent de la province du HAUT-LOMAMI, prĂ©cisĂ©ment de la citĂ© de LUENA et du territoire de BUKAMA qui sont venus Ă©galement s’approvisionner en maĂŻs ici Ă  LUBUDI, ce qui fait que la population pousse un cri de dĂ©tresse», explique-t-il.

Pour ce faire, les riverains de LUBUDI souhaitent l’implication des autoritĂ©s compĂ©tentes afin que cette situation soit dĂ©cantĂ©e dans un bref dĂ©lai.
L’allure avec laquelle le prix de cette denrĂ©e de la première nĂ©cessitĂ© prend l’envol, risquerait de plonger toute cette partie de la province dans une crise alimentaire.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here