
Rédaction : +243977706612
Après des violents tirs entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le mouvement du 23 Mars, ce jeudi 26 janvier, la rébellion du M23, a réussi à conquérir la cité de KITCHANGA, une localité située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Goma, à cheval entre Masisi et RUTSHURU.
Présent au sommet sur l’agriculture et l’agro-alimentaire, le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI a profité de cette occasion pour dénoncer une fois de plus l’agression Rwandaise sous sous la couverture du moulin de 23 mars.
Pour Francine MUYUMBA, sénatrice du Haut-Katanga, vu l’ampleur que prend cette situation, le parlement doit se réunir en session extraordinaire puisque le pays va très très mal en citant nommément les localités sous contrôle du M23, notamment BUNAGANA, RANGIRA, KIWANJA, RUMANGABO, RUTSHURU, KISHISHE, BWIZA, RUGARI, RANGUBA, MUNGO, KABINDI, TONGO, CHENGERERO, BIRUMA, TAMUGENGA, KAKO, RUBARE, BAMBOU, KATALE, RUTSIRO, NYAMILIMA et KITCHANGA.
Pendant ce temps, l’Organisation des Nations Unies a par le biais de HUANG XIA, envoyé spécial du Secrétaire général des nations Unies pour la région des grands Lacs, appelé KINSHASA et KIGALI au dialogue en vue de désamorcer leur tension.
D’aucuns se demandent maintenant sur la pertinence de l’État de siège décrété récemment dans les deux KIVU aussi de la présence de la MONUSCO, des soldats Kenyans et de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (l’EAC) dans cette partie du pays.
Wangu